
Samia Haimoura, plus jeune marocaine à venir à bout du Kilimandjaro
Le 13 janvier 2018, Samia Haimoura atteint le Kilimandjaro, plus haut sommet d'Afrique. À 23 ans, elle devient la plus jeune Marocaine à réaliser cet exploit.
Nous sommes le 13 janvier 2018. Il est 6 h du matin. Samia Haimoura, jeune lauréate de l’Université Al Akhawayn, réalise une première dans l’histoire de l’alpinisme marocain. À 23 ans, elle devient la plus jeune marocaine à atteindre le sommet du Kilimandjaro (5895 m), plus haut sommet d’Afrique.
Cet exploit, Samia Haimoura le réalise en sept jours. Sponsorisée par Al Akhawayn, la passionnée de sports extrêmes accompagnée d’une équipe de porteurs, de cuisiniers et de guides, est parvenue au bout de l’ascension non sans difficultés.
Si par cette ascension, Samia Haimoura marque de son nom l’alpinisme marocain, la jeune femme ne compte pas pour autant s’arrêter là. Une longue liste de sommets l’attend encore. Il s’agit notamment du mont Elbrouz en Europe, du mont Denali en Amérique du Nord, du mont Aconcagua en Amérique du Sud, du Mont Vinson en Antarctique et du Mont Kosciuszko en Australie.
Au côté de sa passion pour l’alpinisme, Samia Haimoura est également une femme d’affaire. Après avoir obtenu un Bachelor en business administration à l’université Al Akhawayn, elle fonde Securella, une start-up dont l’objectif est de développer un bracelet connecté permettant d’alerter des renforts en cas d’agression, en envoyant un signal aux autorités ou à une société de sécurité privée. Une idée qui lui vient après avoir elle-même subi une agression en 2015.
PUBLICITÉ
Légende image principale: plurielle.ma