Savez-vous d'où vient l'expression « Grand Chelem » ?

Savez-vous d'où vient l'expression « Grand Chelem » ?

Si vous aimez le tennis, vous devez surement savoir ce que Grand Chelem veut dire. Mais connaissez-vous l'origine de ce terme ?

Au tennis, le Grand Chelem désigne le fait de remporter la même année les quatre tournois les plus importants du circuit international : l’Open d’Australie, le Roland Garros, le Wimbledon et l’US Open, qui sont appelées « tournois du Grand Chelem ». Mais, d’où vient vraiment cette appellation ?

Il faut d’abord savoir que le terme « Grand Chelem » est une traduction phonétique du mot anglais « Grand Slam » qui signifie « grand coup ». Le mot dérivant lui-même du verbe anglais « to slam » qui veut dire écraser. Cette expression tire son origine des jeux de cartes, plus précisément d'un coup de bridge appelé Grand Slam en anglais. En effet, au jeu de bridge et de whist, le Chelem est un coup qui consiste à faire toutes levées. On peut dire qu'un joueur a fait un « Grand Slam » lorsqu’il a tout remporté.

L’expression a ensuite été reprise pour être transposée, au début du XXème siècle, à l'univers du sport. La plus ancienne référence attestée date de 1910 et s'appliquait au baseball où on appelle Grand Chelem un coup réussi par un frappeur. Elle a ensuite été intégrée au rugby, au golf et autres disciplines. Mais c’est surtout dans le monde du tennis qu’elle est le plus célèbre aujourd’hui. L'appellation y a été introduit en 1938 grâce au journaliste américain Alison Danzig qui fût le premier à parler de « Grand Chelem » en tennis.

 

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: rmc.bfmtv.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :