Skateboard, l'origine improbable

Skateboard, l'origine improbable

Le skateboard existe depuis plusieurs décennies, pourtant on ignore complètement son origine.

Beaucoup de versions circulent sur l'origine du skateboard mais la plus probable, ou improbable peut-être, reste celle où l’on raconte que la planche aurait été inventée dans les années 1950 par…des surfeurs californiens. Vous allez nous dire quel est le rapport entre le surf et le skateboard ? On vous explique.  

D’après la légende, lorsque l'océan était plat, les surfeurs cherchaient un moyen de reproduire les mêmes sensations procurées par le surf, mais sur terre plate. Ils ont alors eu l'idée ingénieuse de créer de petites planches en bois auxquelles ils fixaient des  roues faites de métal sans roulement. On les appelait des « surfeurs d’asphaltes ». Et puisqu’on parle de surfeurs, le skateboard s’est majoritairement développé sur deux spots emblématiques : la Californie et Hawaii. 

Petit à petit, le skateboard commence à se développer aux États-Unis, notamment entre les années 1960 et 1965. Il n’est plus pratiqué que par les surfeurs. En 1962, le surf shop « Val-Surf » à Hollywood vend les premiers skateboards auto-produits. La même année, la société Patterson Forbes développe les premières planches produites industriellement avec des trucks plus développés. Des variantes de la pratique commencent aussi à voir le jour comme le freestyle, le downhill et le slamon. C’est également l’arrivée de nouveaux magazines comme Skateboarder Magazine.

Puis, avec le développement de l’industrie et du matériel, la création d’événements et de compétitions et l’augmentation du nombre de riders, la popularité du sport s’agrandit. Et le skate passe du statut de jouet à équipement sportif. Entre les années 1959 et 1965, il est particulièrement répandu dans les états de la côte est et ouest.

PUBLICITÉ

En 1963, le skateboard connait un nouveau tournant avec le lancement du premier contest de skate à Hermosa Beach, en Californie. Faire du skate n’est plus juste rouler. Les skateurs montrent leur talent sur différentes disciplines comme le slalom ou le freestyle, et les compagnies commencent à sponsoriser certains rider. 

Bien évidemment, on ne peut parler de skateboard sans évoquer de Larry Stevenson, qui est considéré comme le père fondateur de l’industrie. Il est à l’origine de Makaha Skateboards, une des marques pionnières dans la vente de skateboards. Il est également l’inventeur du « kicktail », pointe courbée vers le haut d'une planche de skateboard, autre grande étape dans le développement du sport. Cette nouvelle forme permet de créer de nouvelles planches avec beaucoup plus de possibilités de ride en skate.

Le skateboard continue à se développer jusqu’à ce qu’il devienne possible pour les skateurs pro, dans les années 80, de bien gagner leur vie. Puis progressivement, il monte en essor et est importé par plusieurs pays dans le monde, à tel point de devenir un sport planétaire.

Aujourd'hui, le skateboard continue encore à se développer et sa communauté s'élargit. Avec la consécration olympique, il connaitra un essor  encore plus considérable. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: capitolweekly.net

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :