
Soufiane El Bakkali, le héros marocain des JO de Tokyo
Le 2 août 2021, Soufiane El Bakkali fait le bonheur des Marocains en remportant la première médaille marocaine lors des Jeux Olympiques de Tokyo, toutes épreuves confondues. Qui est donc ce jeune athlète qui succède au légendaire Hicham El Guerrouj ?
On n’y croyait plus vraiment. Après les nombreuses défaites essuyées par la délégation marocaine, dans presque toutes les disciplines, remporter une médaille aux Jeux Olympiques de Tokyo devenait de plus en plus improbable. Le Maroc se préparait déjà à sortir bredouille de cette édition. Mais Soufiane El Bakkali en a décidé autrement. L’athlète de 25 ans, spécialiste du 3 000 mètres steeple, a offert au Maroc sa première, et jusqu’à présent seule, médaille aux Jeux de Tokyo. Et pas n’importe laquelle. El Bakkali a visé grand et s’est adjugé l’or olympique faisant ainsi le bonheur de tous les Marocains. Qui est donc ce champion qui a permis à l'hymne nationale de retentir à Tokyo ?
Issu d’une famille modeste de Fès, Soufiane El Bakkali croise le chemin de l’athlétisme à l’adolescence. À l'époque, il se fait remarquer par la section athlétisme du Fès Country Club lors d'une grande opération de détection menée par ce club et destinée exclusivement aux 3 600 écoliers du quartier populaire d'El Merja. En 2013, il intègre l'Académie internationale Mohammed-VI d’Ifrane. Une année plus tard, il est classé quatrième des championnats du monde juniors et dixième des championnats d'Afrique.
En 2016, il entame sa première expérience olympique. Celle-ci n’est toutefois pas très concluante puisque l’athlète termine quatrième du classement. Mais El Bakkali ne baisse pas les bras et travaille d’arrache-pied pour améliorer ses performances. Chose qui porte ses fruits. Au meeting de Rome qui a lieu le 8 juin 2017, il est classé deuxième. À Londres, il devient vice-champion du monde du steeple. L’année suivante, il signe une bien meilleure performance en remportant une médaille d’or aux Jeux méditerranéens et une médaille d’argent aux championnats d'Afrique. En 2019, il se classe troisième des Jeux africains à Rabat avant de décrocher la médaille de bronze aux championnats du monde à Doha.
Mais c’est l’année 2021 qui marquera un tournant dans la carrière de Soufiane El Bakkali. Le 2 août, il remporte sa première médaille olympique lors des Jeux de Tokyo en s’imposant au 3000 m steeple avec un chrono de 8 min 8 s 90, laissant derrière lui l’éthiopien Lamecha Girma et le Kényan Benjamin Kigen. El Bakkali offre non seulement au Maroc sa première médaille lors de cette édition, mais il devient aussi le premier athlète non-kényan à s'imposer sur cette distance depuis le Polonais Bronisław Malinowski en 1980 à Moscou. En effet, ce sont les kenyans qui dominaient cette épreuve olympique depuis 1984.
PUBLICITÉ
Soufiane El Bakkali devient également le sixième champion olympique marocain en athlétisme, succédant ainsi à Hicham El Guerrouj et à son fameux doublé au 1 500 m et 5 000 m en 2004.
Légende image principale: challenge.ma