Speed Climbing : L’escalade en quatrième vitesse.

Speed Climbing : L’escalade en quatrième vitesse.

Et si l'on poussait l’escalade à un niveau supérieur ?

Apparu en Russie il y a une cinquantaine d’années, le “Speed Climbing” est une forme de l’escalade un peu différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Comme son nom l’indique, ce sport consiste à grimper un mur homologué de 15 mètres, le plus rapidement possible. Ainsi, deux grimpeurs (nommés “speed climbers”) se retrouvent face à face, devant le sommet qu’ils doivent atteindre. Une fois arrivés en haut, tous les deux doivent immédiatement appuyer sur les switchs qui contrôlent leurs chronomètres respectifs. Une simple fraction de seconde, mais qui reste tout de même décisive. 

Selon les règles instaurées par l’IFSC (International Federation of Sport Climbing), l’égalité des chances est indispensable. Pour cela, les affleurements artificiels du mur sont toujours aux mêmes endroits. Et ce pour que les climbers aient l’occasion de les mémoriser lors de leurs entrainements. Ainsi, aucun des deux n’a un avantage sur son rival. Le résultat de la course dépend alors strictement des capacités physiques. La rapidité de l’exercice donne, non seulement au grimpeur, mais aussi au spectateur, une sensation exaltante assez particulière. Différente de celle que donne l’escalade régulière. C’est un exercice intense qui demande une concentration extrême et un contrôle parfait du corps. 

Aujourd’hui, le Speed Climbing continue à gagner en popularité. Mis à part son apparition aux Jeux Olympiques de Tokyo en août 2016, l’Escalade de vitesse a son propre championnat. En effet, depuis 1989, la Coupe du Monde d’Escalade ne cesse de mettre en avant les différentes disciplines du domaine. Ainsi, chaque année, les records se multiplient. Le dernier a été accompli en octobre dernier à Xiamen, par Aries Susanti Rahayu, la “Spider-Woman” d’origine indonésienne, qui a réalisé un temps de moins de 7 secondes. Quant au record mondial, il appartient toujours à la “Panthère Asiatique”, l’iranien Reza Alipour Shenazandifar. Ce dernier a grimpé le mur de 15m en 5,48s. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: (Source : climbing.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :