
Spéléologie: les 5 meilleurs endroits au Maroc
Eclairage frontal, des bottes, une combinaison et un casque, voilà tout ce qu’il faut pour partir à l’exploration et à la découverte du monde souterrain. S’appelant spéléologie, c’est une pratique à multiples facettes : scientifique, sportive, contemplative et technique.
La grotte de Friouato (-285m)
La grotte de Friouato ou le « gouffre du vent » est un des endroits historiques. C’est le plus grand d’Afrique du Nord et le plus célèbre. Situé aux environs de la ville de Taza, cette grotte a été découverte en 1930 par un groupe de chercheurs marocains. Profond de 285 mètres, ce gouffre comprend 4km de progression. C’est la seule cavité souterraine ouverte au public au Maroc.
La grotte Chaâra
C’est la deuxième plus longue grotte au Maroc et quatrième en Afrique. Elle est la plus difficile de la région, compte tenu de sa forme horizontale. Appelée également « rivière souterraine » le développement de cette grotte avoisine les 7.650 m. C’est un lieu parfait pour les spéléologues vu sa position qui se situe près d’une forêt de chêne vert.
PUBLICITÉ
Grotte AIN MEKHFI
Dans le centre d’Atlas, près de la ville d’Azilal, la grotte d’Ain Mekhfi est la quatrième au Maroc en termes de profondeur. Elle se divise en deux voix après une progression de -250 m.
Win –Timdouin (Agadir)
Un réseau souterrain pas comme les autres. Un lieu parfait pour les spéléologues. C’est l’une des plus grandes cavités en Afrique. Cette grotte a été découverte par des spéléologues marocains en 1986. Son développement total est 17 km. Renfermant une faune diversifiée, Win-Timdouin comprend l’existence de plusieurs lacs.
PUBLICITÉ
Grotte du chameau
Caché dans les montagnes de Béni Iznasser région situé au sud de la ville de Berkane, la grotte du chameau attire autant de chercheurs et des spéléologues. Ce site touristique est connu pour sa beauté exceptionnelle. Dépassant les 15 m de hauteur, malheureusement il a été fermé au grand public en 1991.
Légende image principale: Grotte de Friouato