
Sport et jeûne : Quid des sports de montagne ?
Nous en avons déjà parlé, faire du sport en jeûnant est tout à fait possible sous certaines conditions. Mais, cela est-il valable pour les sports de montagne également ?
À chaque début de Ramadan, c’est la même question qui resurgit : peut-on faire du sport en jeûnant ? Dans un de nos précédents articles, nous avons répondu à cette question. Jeûne et sport sont tout à fait compatible, si et seulement la pratique est adaptée aux aptitudes et aux besoins de l'organisme. Mais tous les sports ne sont pas les mêmes et certains peuvent nécessiter des conditions plutôt extrêmes. Nous faisons notamment référence aux sports de montagne tels que l’alpinisme qui se déroule en haute altitude. Est-il tout aussi compatible ?
Et bien pour certains spécialistes, il semblerait que non. Les conditions atmosphériques en haute montagne étant totalement différentes des basses altitudes, le jeûne pourrait être contraignant surtout si on n’a pas l’habitude. Le plus judicieux serait d’opter pour des activités moins intenses. Mais si vous tenez particulièrement à aller à la conquête des montagnes, les spécialistes recommandent de suivre, durant les jours précédents vos séances de sport, un programme de jeûne intermittent au lieu d’un jeûne sec, ceci afin d’approvisionner progressivement votre corps en énergie suffisante pour maintenir votre organisme dans les bonnes conditions. Même durant l’ascension, il est plutôt conseillé d'opter pour un jeûne hybride ou intermittent, où il est autorisé de boire de l’eau. Ce qui semble incompatible avec le mois le sacré qui nécessite un jeûne sec, sans consommation ni de nourriture ni de liquides.
Toutefois, il convient ici de nuancer. Comme tous les autres sports, il ne peut y avoir de règle universelle. Tout dépend du sportif, de ses capacités, de sa résistance, de son habitude à jeûner, mais aussi de son expérience dans le sport. Pour une personne débutante par exemple, faire de l’alpinisme en jeûnant est fortement déconseillé. Mais pour les sportifs de longue date cela peut être envisageable puisque l’organisme est habitué aux conditions atmosphériques en haute altitude. Dans ce cas-ci, il est judicieux de prendre conseil auprès de spécialistes ou de médecins pour bien organiser son ascension et éviter tout risque sur la santé. L’essentiel étant de rester à l’écoute de son corps et de ne pas essayer d’aller au-delà de ses limites.
PUBLICITÉ
Légende image principale: ergysport.com