Tour de France 2011 : la fabuleuse épopée de Thomas Voeckler

Tour de France 2011 : la fabuleuse épopée de Thomas Voeckler

En 2011, le sport français se relève péniblement des douloureux souvenirs de la Coupe du monde de football 2010. En plus de leur élimination en poule, les Bleus avaient notamment refusé de s'entraîner. Douze mois après, un coureur cycliste va redonner le sourire à tout un pays.

Thomas Voeckler n'est pas étranger aux grandes épopées. En témoigne ses 10 étapes passés en jaune lors du Tour 2004. Mais sept ans plus tard, le Français fut encore plus proche de l'exploit. Au soir du 10 juillet, il s'empare de la tête du classement en prenant la bonne échappée. Vont suivre 12 jours de frissons, de détermination et de dépassement de soi. Pourtant, avant le départ, personne ne plaçait le coureur au niveau des favoris comme Contador, Schleck ou Evans. 

Dans un premier temps, il résiste aux meilleurs grimpeurs dans les Pyrénées. Mieux, il rivalise même avec eux dans la montée du Plateau de Beille. Puis, le Tour arrive dans les Alpes. La France se prend alors à rêver. Aucun représentant national n'est arrivé en jaune à Paris depuis 1985. Cette fois-ci, tout le monde y croit. Encore plus à l'issue de la 18ème étape après l'ascension du Galibier. Distancé, Voeckler s'accroche et parvient à refaire une partie de son retard, bien aidé par son coéquipier Pierre Rolland. Les deux athlètes arrivent au sommet exténués, au bord des larmes. Mais le maillot est sauvé pour ... 15 secondes. 

Malheureusement, le sport est parfois cruel. Cet écart est perdu le lendemain. Le coureur du Team Europcar termine même au pied du podium. Néanmois, les accomplissements sont déjà immenses. Les amoureux du sport s'accorderont pour saluer la performance. Mais ce Tour va peut-être encore plus loin. Ainsi, grâce à sa hargne et sa persévérance, le cycliste français aura permis à ses compatriotes de rêver à nouveau. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Thomas Voeckler au sommet du Galibier (Source : www.todaycycling.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :