Yahya Belkhayat, ou comment gravir le Toubkal à 5 ans

Yahya Belkhayat, ou comment gravir le Toubkal à 5 ans

À 5 ans, il escalade le mont Toubkal et devient le plus jeune alpiniste au monde à venir à bout du massif. Portrait de Yahya Belkhayat, l’aventurier en herbe.

Rien de mieux pour commencer cette nouvelle année que le portrait d'une petite légende. Petite non par l'importance, mais par l'âge. Il s'agit de Yahya Belkhayat, un jeune alpiniste de 6 ans qui a réussi à gravir le mont Toubkal à l'âge de 5 ans. À l’heure où les enfants de son âge sont tous derrière des écrans, Yahya, lui, a décidé de partir à la conquête des sommets. Il compte déjà cinq ascensions à son actif. Un grand exploit pour une si petite personne.

La passion de Yahya pour ce sport n’est pas le fruit du hasard. Issu d’une famille amoureuse d’alpinisme, de randonnée et de trekking, il a toujours baigné dans ce monde. Déjà très jeune, il accompagnait son père dans ses aventures. Puis, petit à petit, la passion se développe en lui et il commence à insister lui-même pour y aller.

Il entre officiellement de le monde des sports de montagne à l’âge de 4 ans quand il réalise une randonnée de la région d’Imlil à la région de Chamharouch, à pied, en aller-retour. Remarquant la passion de l’enfant pour la discipline, ses parents décident de l’accompagner dans le chemin qu’il semble avoir choisi. C’est comme ça qu’à l’âge de 4 ans et 9 mois exactement, il gravit sa première montagne : Toufliht, un sommet qui culmine près de 2289 m. A 5 ans, il vient à bout du sommet d’Imsefrane et de ses 1868 m. Il escalade également le sommet Tanamrout  (2744m) et le sommet d’Oukaimden (3200m). Mais son plus grand exploit reste le Djebel Toubkal, plus haut sommet du Maroc et de l’Afrique du Nord avec 4 167 m d’altitude. Alors âgé de 5 ans seulement, Yahya devient le plus jeune alpiniste au monde à gravir le massif, devançant ainsi l’Irlandais Joshua Davisson, ancien détenteur du record après avoir escaladé le Toubkal à l’âge de 6 ans.

PUBLICITÉ

Malgré son très jeune âge, Yahya a pu venir à bout d’un des plus gros massifs au Maroc et en Afrique. Récemment, la plateforme Summitbook l’a choisi comme plus petit alpiniste de l’année 2020. Et c’est avec beaucoup de courage et de persévérance qu’il y est arrivé. En effet, l’alpinisme n’est pas un sport facile. Il nécessite une bonne condition physique, beaucoup d’entrainement et surtout de la patience. Pour un enfant de 6 ans, c’est encore plus difficile. Mais Yahya a prouvé que cela était possible. Son amour pour les montagnes a été à lui seul suffisant pour lui permettre de conquérir cinq sommets à un si jeune âge. Une performance que même les adultes ne réussissent pas toujours. Mais c’est aussi sans compter sur l’aide et le soutien de ses parents, surtout son père qui l’encourage et l’accompagne depuis ses débuts.

En plus de l’alpinisme, Yahya pratique également la randonnée et le karaté. Il est amoureux de sport et continuera à l’être. Et même s’il est petit, ses ambitions sont grandes. Le petit garçon continue, en parallèle à ses études, à faire de son mieux pour évoluer et avoir plus de visibilité dans la discipline. Son plus grand rêve : escalader le Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique, mais aussi conquérir les plus grands massifs du monde.

PUBLICITÉ

Yahya est un exemple pour tous les jeunes enfants. C’est l’exemple que petit ne veut pas dire fragile ou sans ambition, qu’il n’est jamais « encore tôt » pour vivre sa passion, qu’on n’est jamais « trop jeune » pour faire ce qu’on aime, mais aussi et surtout que cette génération n’est pas toute « connectée ».

Légende image principale: Page Facebook : Young Moroccan Adventurer

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :