Youness El Mouaffaq alias Cri6, un Bboy marocain aux JO 2024

Youness El Mouaffaq alias Cri6, un Bboy marocain aux JO 2024

En 2024, il compte représenter le Maroc aux Jeux Olympiques de Paris dans la catégorie breakdance. Rencontre avec Youness El Mouaffaq, un des Bboy marocains les plus reconnus au monde.

Le breakdance est sa passion, et il fait tout pour y percer. Youness El Mouaffaq, alias Cri6, est un jeune marocain de 26 ans au parcours très prolifique.

Originaire de Fès, il rencontre la discipline en 2006, alors qu’il n’a que 12 ans. À l’époque, il fait du Taekwondo dans une salle de sport de son quartier. Mais il essaie en parallèle de reproduire les mouvements d’un groupe de danseurs qui étaient dans la même salle. C’est comme ça qu’il attire l’attention du groupe et débute dans ce monde. « La danse était une façon pour moi de m’exprimer. Quand je danse, je perds mes inhibitions et je gagne confiance en mon corps et mes mouvements. Je pense moins à moi-même. C’est une libération », nous confie-t-il.

Sa carrière prend une nouvelle tournure en 2012 lorsqu’il reçoit sa première invitation à une compétition internationale à Copenhague, au Danemark. Commence alors une nouvelle aventure, qui n’a toutefois pas été des plus faciles. « Au début, ma famille et mes amis ne prenaient pas au sérieux mes efforts dans la danse. C'était difficile de continuer sans motivation et sans support », déclare-t-il. Cela ne l’a toutefois pas empêché de continuer dans sa lancée.

PUBLICITÉ

En 2017, il remporte la médaille d'argent dans la catégorie danse hip-hop aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’année suivante,  il est choisi comme l'un des 16 meilleurs danseurs du monde participe au Red Bull BC One World Champion à Zurich, en Suisse. Il s’est également imposé dans d’autres compétitions telles que The Notorious IBER (Pays-Bas), Circle Industry Finals (Autriche), Best Morocco Bboy (Maroc) et Battle of East (Estonie). En 2019, il est classé 18ᵉ au niveau mondial au World Dance Sports Federation World Breaking Championship qui a eu lieu à Nanjing, en Chine.

Toutefois, les difficultés étant nombreuses au Maroc, le Bboy décide finalement de s’installer à l’étranger. Il choisit e Royaume-Uni, pays où il compte évoluer à l’avenir. « Pour être le meilleur des meilleurs, il faut sacrifier. C'est pourquoi de nombreux danseurs ont quitté leur pays (…) Il était difficile de vivre de la danse au Maroc, c'est pourquoi j'ai décidé d'immigrer à Londres, au Royaume-Uni », avance-t-il. Le breakdancer de 26 ans reste toutefois très optimiste « la société et la culture sont évidemment contre la danse en général, mais maintenant c'est beaucoup mieux car la nouvelle génération est un peu ouverte d'esprit. Mais comme n'importe quel domaine, Il y a des partisans et des haineux ». Et d’ajouter, « j'aime toujours mon pays et mon rêve est de représenter le Maroc aux Jeux olympiques de 2024, prévus à Paris ». Un rêve qu’il réalisera sûrement grâce à beaucoup de travail et de persévérance. « Il est temps de prendre les choses très au sérieux. Je m'entraîne dur, je me concentre pour développer mes compétences, participer à plus de concours de danse internationaux à travers le monde et acquérir plus d'expérience », nous affirme-t-il.

À préciser que le breakdance fera sa première entrée aux JO en 2024 à Paris. Pour le jeune homme c’est un réel exploit. « Les Jeux Olympiques sont la solution. Le breakdance aura enfin plus de visibilité et de reconnaissance », se réjouit-il.   

PUBLICITÉ

Aujourd’hui, Cri6  travaille comme professeur dans une académie de danse et travaille en parallèle sur de nombreux projets, notamment une pièce danse-théâtre qui sortira bientôt à Londres. Son objectif ultime reste cependant de représenter le Maroc aux JO 2024. « Je voudrais hisser le drapeau du Maroc dans le ciel parisien et offrir ainsi au pays une médaille aux Jeux Olympiques de 2024 », conclut-il avec beaucoup d’optimisme.

 

 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Instagram : Cri6

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :